Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sept-a-huit.jpg



Au secours des enfants sorciers.
 
Je n’avais pas vu la première émission de Sept à Huit  (TF1) sur le sujet. Mais j’ai eu la chance de me trouver devant un poste dimanche dernier pour la suite.
 
Résumé de la première émission, diffusée le 11 mars 2007 :
 
LES ENFANTS SORCIERS DE KINSHASA
Kinshasa, huit millions d’habitants au bord du fleuve Congo et 25 000 enfants abandonnés. Les ¾ d’entre eux ont été chassés par leurs familles avec un même motif : ces gamins seraient de petits sorciers, des « shégués » en langage local… Un mort, une maladie, une accumulation de problèmes dans une maison ? Ce sont eux qu’on accuse. La sorcellerie est devenue la «bonne excuse » pour se débarrasser de bouches en surnombre dans un pays où la pauvreté a explosé avec la guerre civile. Ruben et Joseph ont 10 et 7 ans. Deux frères dont le père et la mère ont disparu et que leur grand-mère a accusé d’avoir causé la mort de leurs deux petits cousins, décédés en fait d’une pneumonie. Car ce sont souvent les oncles, les grands-parents ou les secondes épouses qui poussent les gamins à la rue. Et qui ne leur épargnent rien : privations de nourriture, tentatives de désenvoûtement, interdiction de jouer avec les autres enfants ou encore expulsion de l’école. Arnold est éducateur de rue ; il a provisoirement pris Joseph et Ruben sous son aile. Grâce au soutien d’une ONG française, il essaie de recueillir les « shégués ». Mais les moyens manquent face à l’ampleur du problème. Et nombre de ces gamins abandonnés sombrent dans l’alcool, la drogue ou la prostitution. Reportage d’Emmanuel REITZ au Congo sur ces enfants maudits.
 
 
Et pour ceux qui n’ont pas vu la suite, voici le résumé du second reportage (diffusé le 27 mai 2007) :
 
Au secours des enfants sorciers
Ils faisaient partie des millions de téléspectateurs qui regardaient Sept à Huit le 11 mars dernier. Pour ce couple parisien fortuné, impossible d’oublier le reportage diffusé ce jour là sur les enfants sorciers de Kinshasa. Touchés par le sort de ces gamins accusés de sorcellerie par leurs familles pour mieux s’en débarrasser, ils ont pris la décision de partir au Congo pour sauver de la rue et de la misère les deux jeunes frères que nous avions suivis alors que leur famille les abandonnait. Sylvie et Philippe qui ont déjà trois enfants ont décidé de s’envoler pour Kinshasa et de retrouver Ruben et Joseph, 7 et 10 ans, deux petits orphelins accusés d’être ” possédés ” par leur grand-mère et leurs oncles. Malgré les séances de désenvoûtement particulièrement violentes qu’ils avaient subies, les deux enfants s’étaient retrouvés dans un orphelinat de fortune pour enfants malades. Emmanuel REITZ a suivi Sylvie et Philippe dans ce pays d’Afrique qui réserve un sort si cruel à ses enfants maudits.
 
 
Permettez moi de vous dire que j’ai trouvé le reportage, bien, et même très bien.
Mais il faut maintenant aller plus loin.
Sylvie et Philippe, Arnold, l’ambassadeur de France, et tout le reste, c’est bouleversant. Il faut avoir vu le film ! (Il peut être vu durant quelques jours sur http://videos.tf1.fr/video/ )
 
Mais en même temps, on ne peut s’empêcher de crier au scandale. Comment peut-on être aussi pauvres dans un pays aussi riche ?
Un pays riche en ressources naturelles. Des richesses naturelles qui coûtent aussi très cher à ce pays.
 
Allez sur google, et tapez « richesses naturelles en RDC », vous avez 79 500 pages en français. Lisez en une, celle –ci par exemple : http://www.congotribune.com/article.php?id_art=622
 
Tapez aussi « corruption en RDC », et vous avez 282 000 pages en français.
Une page, au hasard : http://www.laconscience.com/article.php?id_article=5583 : « La ministre de la Fonction publique a rappelé que, selon le rapport 2006 de l'organisation anti-corruption Transparency International, la RDC était "classée 6e sur une liste de 163 pays perçus comme les plus corrompus". Elle a appelé "tous les agents de l'Etat à se mobiliser" pour renverser cette tendance ».
 
Tapez « Europe et RDC », et vous avez 1 240 000 pages.
 
Mais si vous n’avez pas le temps de tout lire ... allez voir :
28 mars 2007 La fortune des dictateurs et les complaisances occidentales
 
Vous aviez déjà un article sur le Togo ... Eyadema ... Biens mal acquis ...  
 
Les complaisances occidentales ... Sans remonter au roi Léopold, si vous avez le film Lumumba, vous trouverez sans doute que le mot « complaisance » est faible. Il faut voir aussi « Mobutu roi du Zaïre ». Dans ce film on voit, entre autres, Monsieur Raymond Barre chez Mobutu, dans sa villa luxueuse de la Cote d’azur. Il faut voir aussi « Congo river » http://www.congo-river.fr/#
 
Je voudrais bien écrire à Sept à huit, pour leur demander de nous faire réfléchir avec un troisième volet : comment venir au secours des enfants sorciers en répartissant autrement les richesses. Mais seul, j’ai peur de n’être pas entendu.
 
Je vous invite donc à écrire ou à transférer ce courrier.
 
*Ecrire à TF1 : telespec@tf1.fr        TF1.JPG
 
 
Merci.
Gérard Warenghem

========================================================================

Les premières réactions :

 
Merci Gérard,
Ce témoignage est troublant...Je savais que beaucoup d'enfants sont rejetés par leurs oncles, tantes, grands parents....et  parfois leurs mères, mais ce prétexte de "sorciers" les exclut totalement du reste du monde. En en faisant des porte-malheur de la famille, même l'entourage aura peur de les aider/ Quel immonde monde!!
 
 
God bless you,

Felix Muramutsa,
 email: felixmuramutsa@yahoo.fr or smartconsultancyltd@yahoo.com
Phone :(250) 0830 7890
Fax (250) 504 090
P.O. Box 2449 Kigali- Rwanda
 
__________________
 
 
Bonjour. Un ami m'a transmis votre message et je viens de regarder la vidéo sur internet.
Je transmets votre message à mes amis et au siège d'UNICEF France.
 
N'avez-vous pas la possibilité de créer un site sur lequel les gens pourraient venir signer, ce serait plus facile, plus rapide et plus efficace qu'une rafale de mails à TF1. Malheureusement, je ne sais pas faire et le regrette.
 
Bon courage. Cordialement.
MF
 
Marie-France FAURE
 
__________________
 
TELESPECTATEURS, - telespec@tf1.fr
 
 
Bonjour,
 
Nous avons bien pris connaissance de vos remarques et suggestions à propos du magazine d’information « SEPT A HUIT ».
 
Nous les transmettons, pour information, à la production de l’émission ainsi qu’à la direction de l’information de TF1, qui essaieront d’en tenir compte dans la mesure du possible.  
 
Nous attachons une grande importance aux réactions de nos téléspectateurs qui peuvent éventuellement nous guider dans nos options. TF1 est, en effet, sensible à ces témoignages, liens privilégiés avec son public.
 
Nous vous remercions de votre fidélité à nos programmes. 
 
Cordialement,
Le Service Accueil des Téléspectateurs
 
 
___________________
 
Salut à tous.
Je n'ai malheureusement pas vu l'émission, mais j'ai
lu le dernier livre d'Eléonor MIANO à ce sujet.
Le récit est comme un roman, mais j'ai reconnu dans
ces écrits, des scènes encore vraies aujourd'hui. Je
vis une histoire similaire dans ma belle famille. Il
s'agit des cousines germaines de mon mari qui ont
perdu leur papa et leur maman. Pour couronner le tout,
elles sont toutes 2 handicapées physiques. Elles sont
les souffre-douleur de toute une contrée, avec la
complicité des autorités policières qui leurs font
faire des aveux bidons sur leur responsabilité sur
tout les malheurs de la contrée. Or je pense fortement
que leur handicap a certainement les mêmes origines
que la maladie de mon fils (maladie des os de verre),
ma belle-soeur ayant elle aussi eu un enfant handicapé
physique ; le frère de leur papa ayant était aussi
handicapé.
Comme Gérard, je culpabilise aujourd'hui d'avoir
laissé faire. Depuis que j'ai lu le livre de Miano,
j'ai pris certaines décisions, j'espères que je
pourrais les tenir.
En attendant, si quelqu'un a des idées sur la manière
de résoudre un problème comme celui-là, j'attends.
Merci à tous
Germaine

 

anti_bug_fck

Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :