Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transmis par Gérard Warenghem
On dirait que les auteurs de l'article ci dessous  connaissent Germaine, camerouniase, en France avec son fils malade. Son frère, ex légionnaire, a été explusé récemment.
Comme le cas du frère de Germaine n'est pas isolé, elle ne vous apprendra rien. (Au cas où, elle peut tout de même vous raconter ....)
 


http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/06/06/sans-papiers-la-responsabilite-de-l-europe_1054746_3232.html

Point de vue

Sans-papiers : la responsabilité de l'Europe

LE MONDE | 06.06.08 | 14h03  

  • Mis à jour le 06.06.08 | 14h03



Mercredi 18 juin sera soumis à l'approbation du Parlement européen le projet de directive dite "retour" visant à harmoniser les conditions dans lesquelles les migrants irréguliers sur le territoire de l'Union européenne doivent être détenus et "reconduits".

Il apparaît avant toute chose nécessaire de rappeler la réalité que recouvre l'expression pudique de "retour". L'expulsion est une violence qui multiplie les uns par les autres les traumatismes de l'arrestation inopinée, de l'emprisonnement, de la perte de son logement, d'une perte d'emploi, de la spoliation de la totalité de ses biens, parfois de la séparation brutale de son conjoint et de ses enfants, de la dislocation de tout lien avec son milieu et d'une reconduite contrainte, éventuellement assortie de violences.

C'est une humiliation dont on ne se remet pas. Le pays dans lequel on avait placé l'espoir d'une existence nouvelle, qu'on avait parfois bataillé des années pour rejoindre, vous rejette, vous expulse et vous dépose sans bagage sur un Tarmac où personne ne vous attend.

Même quand les expulsés ont des proches au pays, la honte les empêche parfois de les rejoindre : celui qui faisait vivre toute une famille est devenu une charge. Nombre d'expulsés finissent désespérés, désocialisés, à la rue... Il faut que ceux qui votent la loi le sachent.

La suite sur : http://docs.google.com/Doc?docid=dcw7zw2z_182gnp2q8hr&hl=en

Combien faudra-t-il
                              de cercles de silence ?





Transmis par Georges Kauffmann (8-6-08)

 

Rassemblement Européen Silencieux
contre la directive européenne sur l'enfermement
et l'éloignement des migrants sans papiers.

 

Mardi 17 juin de 18h à 19h devant le Parlement Européen à Strasbourg

 

Depuis de longs mois déjà nous essayons d'obtenir le retrait de ce texte qui prévoit :

 Une rétention des personnes pouvant aller jusqu'à 18 mois.
 Un enfermement des familles donc des mineurs.
 Une possible interdiction du territoire européen pouvant aller jusqu'à 5 ans.

Mais cela ne s'arrête pas là. En effet au mois de mai, le COREPER (Commission des représentants permanents des Etats Européen) a considérablement durci ce texte en ajoutant :

 La possibilité d'enfermer et d'éloigner les mineurs isolés.
 Le renvoi des personnes dans des pays de transit même si ceux-ci n'ont aucun lien avec ce pays.
 La non obligation pour les états de fournir un titre de séjour pour les personnes souffrant de maladies graves.

Ce projet sera soumis au vote le 18 juin au Parlement Européen.

Votre participation est essentielle pour réaffirmer notre opposition à ce texte d'une part et elle sera aussi un signal fort pour la prise de fonction de la présidence française de l'union européenne qui fait de l'immigration une de ses priorités et dont les projets s'orientent vers la répression et la fermeture.

 

NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER QUE L'EUROPE REHABILITE LA SEGREGATION ENTRE NATIONAUX ET INDESIRABLES PAR LA SYTEMATISATION DE LA DETENTION ET DE L'ELOIGNEMENT FORCE.

Contre ce projet indigne nous appelons à manifester dignement !

RASSEMBLEMENT EUROPEEN SILENCIEUX

 

 

 

Liste des signataires nationaux et locaux : Cimade (France) ; Pro Asyl (Allemagne) ; ASTTU ; Casas ; Cardek ;Clapest ; Commission dominicaine justice et paix ; Comprendre et s'engager ; Fraternités laïques dominicaines, FSU ; IDD Alsace ; LDH ; MRAP ; Pastorale des Migrants, RESF.... (si vous souhaitez être signataires merci de le faire savoir : strasbourg@cimade.org)


Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :