Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commençons l’année 2008 en élargissant nos horizons …
AFRIQUE - EUROPE
Une voix venue d’Afrique :
Nigeria: 
l’Europe doit cesser de soutenir les dirigeants corrompus de l’Afrique
ROME, Mercredi 26 septembre 2007 (ZENIT.org) - Le recteur du séminaire catholique d’Enugu (dans le sud du Nigeria), Ukoro Theophilus Igwe, souhaite que l’Europe cesse de soutenir les hommes politiques corrompus en Afrique.

Dans une conversation avec l’association catholique internationale « Aide à l’Eglise en Détresse » (
AED
), il a fait part de la profonde déception des africains quant au fait que des dictateurs « ayant volé tant d’argent à leurs peuples et saccagé leur pays » puissent recevoir le soutien des pays européens.

Aussi a-t-il demandé à l’Europe d’aider l’Afrique « en refusant à ces hommes politiques l’accès à des comptes bancaires, à la possibilité d’obtenir l’asile politique ou à tout autre type d’aide».

Le recteur a également invité le gouvernement du Nigeria à centrer ses efforts sur le bien-être de la population. Se référant en premier lieu au système éducatif, il estime que le président doit faire tout son possible pour que les jeunes aient un avenir.

Autre grave problème souligné par le recteur : le fait que beaucoup de gens ne reçoivent plus leurs salaires, cette situation provoquant des grèves et un climat général de mécontentement social, alors que la population, a-t-il souligné, a mis tant d’espoirs dans le nouveau gouvernement.

Le P. Igwe a fait savoir que l’Eglise partage « la réalité de la vie quotidienne des Nigérians ». En ce sens, a-t-il précisé, le séminaire national d’Enugu, qui accueille actuellement 673 futurs prêtres, offre une formation qui consiste surtout à transposer les connaissances théoriques dans la vie sociale, afin que le message de l’Evangile « ne soit pas de la pure théorie ».

Les séminaristes acquièrent une expérience pratique dans les villages, apprenant ainsi à proclamer l’Evangile de manière accessible pour tout le monde. Beaucoup de villageois sont analphabètes, il est donc important de trouver les manières qui puissent favoriser leur approche à l’Evangile.

...

nigeria.jpg


Ukoro Theophilus Igwe

Voir les Lineamenta, n°20 (préparation du prochain Synode Africain)
http://www.africaciel.com/default.php?CLS=PBLOG&ID=synodeafricain-
Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :